Tu n’as pas à t’inquiéter, Valentin. Mon ciel d’été, c’est toi. 

Eliot Tanaka

La genèse

Ciel d’été est la toute première histoire que j’ai écrite dans l’univers des Cieux. C’était à la toute base une fanfiction avec des militaires (je ne faisais que reprendre les prénoms des personnages pour les publier sur un site spécialisé dans les fanfictions) qui était courte et qui devait mal finir. Mais ceux qui ne s’appelaient pas encore Valentin et Eliot m’ont attrapé par la main très rapidement pour me mener vers mon roman qui a le plus de succès (bien que ce succès soit tout à fait relatif). C’est une histoire qui me tient particulièrement à cœur, puisque j’ai inséré beaucoup de parts de moi dans le livre (des belles comme des moins belles). Elle comporte aussi une de mes scènes préférées de tout mon univers : celle des méduses que vous pouvez retrouver à de nombreux endroits sur l'objet-livre.

Les personnages

Eliot est un personnage qui pourrait passer sa vie le nez plongé dans un livre, surtout si celui-ci est rédigé en français. C’est un peu le cliché de celui qui a tout pour lui : il est beau (et il le sait), il est excellent à l’école (hormis en sport), et il ne cache pas son intelligence, tellement qu’il en revient à répondre à ses professeurs. Sous le masque qu’il est capable de porter en société ou lorsque ses parents demandent de l’aide dans leur boutique de fleurs, il est en réalité très sarcastique, assez arrogant, précieux, parfois psychorigide et il déteste avoir tort.

Malgré tout cela, Eliot est un personnage qui aura toujours sa place dans mon cœur. C’est le premier : mon premier narrateur, mon premier Ciel fini, ma première suite. Il a aussi beaucoup de points communs avec moi, à commencer par mes études et mon regard à l’école (il en a également d’autres, mais je ne les révélerais pas ici). Et tout comme moi, il exècre le silence.

L’idée d’un personnage qui adore regarder le ciel m’est tout simplement venue en regardant… le ciel. Je suis parfois très rêveuse, à imaginer ce que ça ferait de vivre parmi les nuages. Pour Eliot, il n’y a rien de métaphysique, de philosophique ou même de spirituel là-dedans : c’est juste quelque chose qu’il aime faire. Il le dit lui-même : le ciel ne l’a jamais déçu, contrairement à bon nombre d’êtres humains.

Eliot

Anniversaire : 23 juillet 1999

Nationalité : anglo-japonais

Orientation : pansexuel

Surnom : ‘liot, El’

Couleur préférée : oscille entre le noir et le bleu

Aime : le ciel, son grand frère, Baudelaire, le français, la littérature, le thé, Valentin

Déteste : les personnes irrespectueuses, les professeurs qui font des erreurs, les sciences sous toutes leurs formes, quand il est incapable de voir le ciel

Valentin, c’est un peu le soleil de mon univers. Il est présenté comme quelqu’un qui adore les couleurs et tout ce qui s’en rapproche. Il trouvera toujours le mot pour rire ou pour redonner le sourire à ses proches. Mais Valentin, c’est aussi l’un de mes personnages qui a le plus souffert. La vie n’a pas été tendre avec lui, et lui a laissé des séquelles qu’il gardera jusqu’à sa mort.

Certaines personnes pensent même que j’ai un problème avec Valentin, au vu de tout ce que je lui fais subir, ou que j’aime torturer mes personnages. Ce n’est absolument pas vrai. Ce qui est vrai, par contre, c’est que j’ai une relation assez étrange avec Valentin. À cause de tout ce qu’il a vécu, les lecteurices ont tendance à le mettre sur un piédestal et à tout lui excuser. Valentin est juste un personnage humain avec certes, ses bons côtés, mais également ses mauvais.

Valentin a aussi été une sorte de défouloir pour moi : quand j’étais dans le cœur le plus obscur de ma dépression, je l’ai utilisé pour catalyser tous les sentiments négatifs que je ressentais. Toutes mes idées noires, mes pensées sombres, il a tout pris. Certaines de ses réflexions, dans le chapitre qui lui ai dédié dans le livre, sont les miennes.

Valentin

Anniversaire : 10 octobre 1999

Nationalité : française

Orientation : bi et aromantique

Surnom : Vava, Val’

Couleur préférée : il n’en a pas vraiment, mais le bleu a un petit quelque chose en plus, à cause d’une certaine personne

Aime : les couleurs, ses amis, protéger sa famille, Eliot, la lecture, la poésie, la course à pieds, la musique

Déteste : le silence, le Noir, le Rouge, certaines de ses actions, les menteurs

J’espère que vous avez désormais envie d’en savoir un peu plus sur mes personnages. Pour acheter le livre, c’est par là !

Résumé : Eliot aime le ciel plus que n’importe quelle autre chose sur cette planète. S’il le pouvait, il abandonnerait le monde terrestre pour celui du ciel, laissant ces êtres humains inintéressants derrière lui. Mais que se passerait-il s’il se décidait à baisser les yeux, même pour quelques secondes ?

Valentin est le garçon le plus dynamique qui soit. Les pieds sur Terre, son quotidien est composé de tranches de rire avec ses camardes, d’insolence et de course. Mais derrière cette apparente vie ne se cacherait-il pas des secrets moins colorés ?

24,99 

Laisser un commentaire

892